vendredi 21 avril 2017



Habiter la terre (1/...)
Genèse 1 et 2
Se retrouver un beau jour sur terre, précédé de six jours d'intense préparation, six jours d'une Lumière limitant souverainement l'abîme et les ténèbres, six jours d'une Parole maîtrisant les chaos, ordonnant les espaces et le temps, appelant à la vie, bénissant, s'émerveillant. Se retrouver le dernier venu, ou presque.
S'étonner devant les verdures foisonnantes, les aubes qui délogent les dernières frayeurs de la nuit, les bêtes de toutes espèces emplissant les cieux les eaux et la terre. Arpenter les terres, s'exposer aux grands vents, se réfugier sous les feuillages, et sans cesse se réjouir de tout ce qui est donné. De la main amie, du monde à explorer, de tout ce qui partout jubile.
Se retrouver à deux pour être à l'image du Tout-Autre, Celui qui est à l'origine de tout, et puis s'entendre dire : vous aussi, entrez dans cette abondance, comme des arbres, portez du fruit ! Des fruits savoureux et variés. 
Recevoir d'autres mots encore : "remplissez la terre et dominez-la". Puis être placé dans un jardin "pour le cultiver et le garder". Tourbillons des mots et des missions... veiller à ce qu'ils s'éclairent, gardant en mémoire la mystérieuse clé : être à l'image de Dieu, devenir à sa ressemblance.
Cultiver et garder, donc, remplir et même dominer la terre... à la façon de Dieu ?
Par la parole, la sortie de la confusion, la bénédiction, l'émerveillement, la relation à l’autre. En cela, vivre le septième jour, le shabbat, comme un acte inaugural : s'arrêter, sortir d'un rapport au monde basé sur le travail, la production et l'avidité. Ordonner les nécessaires travaux et les biens reçus à cet autre horizon, celui de la rencontre et de la Vie.
Ouvrir les pages qui suivent pour voir comment, au cœur de situations concrètes, se cherchent et se tracent les chemins pour « habiter la terre ».
A suivre donc…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire